Psychanalyse à la pharmacie

Il semblerait qu’un road trip puisse être stressant pour une adolescente de 14 ans, du moins c’est le point de vue du pharmacien de Banff.

  Nous venions de faire une petite randonnée sur  Tunnel Mountain de Banff et la filleule adorée avait les jambes maculées de poussière de terre.  Elle me demande une lingette humide pour se nettoyer, mais voilà que sous la saleté se cache des irruptions cutanées qui semblent être une étrange mutation entre de l’urticaire et des milliers de petits boutons.  Un truc d’un rouge vif qui pique et semble-t-il vous donne envie de vous lancer dans une piscine d’aloès sur le champ.  Comme il n’y en n’a pas à Banff, nous avons opté pour le pharmacien du coin !

  Voici l’étrange échange avec l’homme au sarrau blanc.

Moi: « Bonjour, ma filleule à ces plaques sur les jambes et nous nous demandons ce qui aurait pu causer ça … »

Pharmacien s’adressant à Noémie : « Tu as été en contact avec des plantes ? »

Noémie secoue la tête en signe de négation.

Pharmacien: « Tu as mis de la crème solaire ou du chasse-moustiques ? »

Noémie: « Oui, mais ce sont les mêmes depuis une semaine et je n’ai jamais fait cette réaction…  Même chose pour la lingette humide que j’ai utilisée. »

Pharmacien en se grattant la tête: « Comment dire…  Ça me semble alors évident que c’est de l’anxiété, c’est ton corps qui te parle. »

Noémie en me regardant: « Je ne me sens pas du tout anxieuse ! »

Pharmacien psychanalyste : « Mais c’est dans ton subconscient. »

Moi un peu abasourdie : « Euh…  Comment suggérez-vous de traiter le tout ? »

Freud : « Avec de la crème Aveeno. »

Noémie et moi : « … !?!? »

  Alors, sur conseil de ce pharmacien, si vous êtes anxieux, badigeonnez-vous à l’élixir d’avoine pour calmer vos inquiétudes. Rien de mieux qu’une peau hydratée pour diminuer l’anxiété !

**Note aux parents de Noémie : la crème Aveeno est efficace, l’amputation ne sera donc pas nécessaire.  Il semble plutôt que le soleil, le chasse-moustique et la poussière dans les sentiers de randonnée soient la cause de ses jambes sèches.  Aucun signe d’anxiété n’a été observé depuis le 26 juin, sauf peut-être quand nous avons trouvé un gros caca d’ours, bien frais, sur un sentier de randonnée.  Mais ça, c’est une autre histoire !

Commentaires

commentaires